Rechercher
  • pomponettecaveirac

Les culotte Menstruelles c'est quoi?

Jolie, confortable, efficace et écologique, la culotte menstruelle utilisée pendant la période des règles, fait une entrée tonitruante sur le marché de la lingerie et dans la routine des femmes afin de remplacer les protections hygiéniques classiques. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Rester féminine avec de la jolie lingerie pendant ses règles est désormais possible avec le boom des culottes menstruelles. Zéro déchet, sans risques pour la santé ni la planète (45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées chaque année dans le monde, alors qu'il faut compter 500 ans avant qu'elles soient dégradables..), elles révolutionnent le rapport au corps et au confort durant cette période particulière dans la vie d'une femme. Un phénomène timide qui a fini par prendre tellement d'ampleur qu'on ne compte plus le nombre de marques à se lancer sur ce créneau lingerie un peu particulier.


Après la cup et les serviettes lavables, de jeunes marques françaises et engagées proposent donc la culotte menstruelle. "Il n'y a presque pas eu d'innovation sur le marché des protections périodiques pendant des décennies... Nous voulions que les femmes appréhendent autrement leurs règles et leur proposer autre chose que des solutions contraignantes polluantes et dangereuses." . En résulte dans les grands magasins et les e-shops de ces jeunes labels, mais aussi chez Pomponette un produit efficace et libérateur qui, pour couronner le tout, n'a rien à envier à notre jolie lingerie du quotidien.



Une culotte menstruelle, qu'est ce c'est ?

La culotte de votre quotidien dans laquelle est intégrée une triple membrane (pas d'effet couche) qui absorbe l'équivalent de deux à trois tampons, composée en coton, pour drainer le sang menstruel et éviter la sensation d'humidité, en bambou ou autre fibres d'origine végétale aux propriétés absorbantes et anti-bactériennes et anti-odeurs et en polyester ou du lycra pour retenir toute fuite pendant 8 à 12 heures selon le flux et le modèle choisi. Sans composants toxiques, saine, écologique et lavable car réutilisable. Bref, une jolie révolution avoisinant les 40 €, bien vite rentabilisés : au cours de sa vie, une femme dépensera environ 20 000 € en produits hygiéniques, médicaments pour soulager la douleur et sous-vêtements.




Comment l'entretenir ?

Après utilisation, il suffit de rincer la culotte à l'eau claire et froide ou de la faire tremper 30 minutes si on a un flux abondant. Mise dans un sac de lavage, vous pouvez la nettoyer avec d'autres vêtements foncés en machine à 30° sans adoucissant ni détachant ou à la main. Laissez-la sécher à l'air libre, sans sèche-linge ni radiateur pour ne pas endommager les tissus techniques qui la composent (pour la plupart oeko tex ou bio certifiés gots). Une culotte menstruelle peut durer jusqu'à 4 ans. Commencer avec deux ou trois culottes pour comprendre sa routine de règles. Quand certaines femmes aimeront l'utiliser la nuit seulement, d'autres préfèreront l'alterner en journée avec des serviettes hygiéniques. Bon à savoir : au-delà des règles, les culottes menstruelles sont adaptées aux fuites post-partum et demeurent les meilleurs alliés des femmes atteintes d'endométriose.


Comment se sentir sensuelle en période de règles ?

"En plus de proposer une alternative économique, efficace et écologique, c'est aussi notre mission, . La période des règles est naturelle, propre à chaque femme, qui ne doit pas en avoir honte. Une femme peut se sentir belle, libre et audacieuse ornée d’une jolie lingerie. C’est comme un parfum. On se sent plus sûr de soi, plus raffinée". Si le style est pour de nombreuses marques, la touche finale de ce produit technique, il se vend sur le marché des modèles de culottes menstruelles aussi désirables qu'efficaces, ci et là arborant des dentelles fleuries, des couleurs, des formes diverses (tangas, taille haute...) et autres messages positifs. "On vous a toujours dis de cacher les règles, que c'était sale. Il fallait donc offrir un produit efficace et en guise de finition, beau et désirable. Soyons honnêtes, une journée commence mieux quand on est bien habillée, qu'on a une jolie paire de baskets ou de la jolie lingerie! "




Pour aller un peu plus loin:


Le quintozène et le lindane, pesticides dont l'usage est interdit en France depuis vingt ans et le glyphosate, un herbicide, ont été retrouvés en 2018 là où on les attendait le moins : dans des serviettes hygiéniques et tampons commercialisés en France. En Inde, une femme qui a ses règles (traduit aussi par "tabou") doit être écartée de la société pour signe d'impureté. En France, 48 % des femmes ont honte de se diriger vers une caisse de magasin avec des produits hygiéniques à la main. Dans sa vie, une femme aura utilisé environ 10 000 produits hygiéniques et 45 milliards de serviettes sont jetées chaque année dans le monde, alors qu'il faut compter 500 ans avant qu'elles se dégradent ...

" La femme subit trop cette période du mois. Si physiquement et socialement, cela peut être éprouvant, apportons quelque chose de positif avec nos culottes !"

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook

©2020 par Pomponette.